De nos jours, il est de plus en plus prisé comme animal de compagnie ; Il existe aujourd'hui plus d'une centaine de races et de variétés différentes, les poids variants de 500g à 8kgs

Que sait on sur l'origine et l'histoire du lapin,  rappelons sa place dans la classification des espèces , afin notamment de préciser ce qui le différencie du lièvre. En effet, la similitude de silhouette et de taille de ces deux espèces, leur caractère craintif, leur vélocité, ont conduit bien des fois à des interprétations erronées des documents : écrits, dessins, figurines,à la suite d'un examen par trop superficiel. Il en est résulté que l'histoire du lapin, déjà difficile à établir, a été ainsi embrouillée à plaisir par de malencontreuses confusions.

Le Lapin

Les comportement

les lapins peuvent être différents selon les espèces. Le lapin est un animal affectueux. Pour se faire comprendre, il usera de nombreuses gestuels et ainsi attirer l'attention du maître. La cohabition avec d'autres animaux est possible mais il faut y prêter une grande attention.

Ainsi pour une cohabition entre plusieurs lapins, il faut prendre quelques précautions. Pour deux lapins du même sexe, surtout les mâles, il faut les stériliser pour qu'ils s'entendent. Ce sont des animaux qui ont un territoire et ils le défentent pouvant parfois se battre.

 

Ils ont 5 sortes de poils : Les poils de soutien qui sont de grands poils et robustes. Ces poils sont peu nombreux et dépassent de quelques millimètres les autres poils de la fourrure. Ces poils ont un rôle de soutien et de protection. Les poils typiques de jarre sont les plus nombreux. Les poils de jarre à base vrillée sont semblables aux précédents mais sont moins nombreux. Les poils de bourre sont les poils les plus courts et les plus fins. Ils ont un rôle d'isolation thermique.  

La Fourrure

 

Le Lapin Nain

Le lapin nain, quant à lui, naît en 1915 en Angleterre, avec la création de l'Hermine, un croisement entre la race polonaise et de petites races anglaises. La race naine se fixera ensuite dans les années soixante grâce à des éleveurs hollandais. Depuis les variétés se multiplient.

Quelques  Maladies du Lapin

La myxomatose

Il s'agit d'une maladie due à un virus. Elle est transmise par des insectes piqueurs de type puce ou moustique. Il faut donc particulièrement faire attention lors des sorties dans le jardin. Tous les lapins y sont sensibles. Les synptômes sont notamment : une hyperthermie, une conjonctivite, des nodules violacées sur la tête et des oedèmes. La mort intervient en moins d'une semaine. La majorité des cas se développent de juillet à septembre. Cette maladie peut être évitée grâce à la vaccination car il n'existe aucun traitement une fois que la maladie s'est déclarée.

 

La Maladie Virale Hémorragique

C'est une maladie virale particulièrement contagieuse qui peut frapper toute l'année. Il s'agit souvent d'une mort foudroyante sans que des synptômes aient le temps d'apparaître. Le virus détruit les cellules, elles se décollent les unes des autres. Cela augmente l'activité coagulante, ce qui forme des caillots sanguins qui bouchent les artères principales. Le lapin meurt alors d'une hémorragie. Cette maladie peut aussi être évitée grâce à la vaccination.

 

Parasites externes

Les plus fréquents sont les puces, les poux, les tiques et la gale des oreilles. Vous trouverez dans ces cas-là des traitements appropriées dans les magasins spécialisés ou chez le vétérinaire.

 

La teigne est une infection contagieuse pour les lapins mais aussi pour l'homme. Elle est fréquente quand plusieurs lapins cohabitent et en cas d'hygiène douteuse. On observe une dépilation en forme de rosace.

 

La gale des oreilles est fréquente chez le lapin bélier. Un des miens en a déjà été victime lorsqu'il avait quelques mois (cf photo). Il se gratte alors les oreilles et on peut observer des croûtes. Cette infection se soigne très bien.

 

Parasites internes

La coccidiose peut être fatale pour le lapin bélier. C'est une maladie causée par des parasites microscopiques qui peuvent toucher l'intestin ou le foie et lui infliger des dommages. Le signe particulier est un gros ventre et/ou des diarrhées. Une bonne hygiène permet de lutter efficacement contre ces parasites. Le vétérinaire vous donnera un traitement approprié.

 

Les maladies respiratoires

 

Le coryza est une maladie courante chez le lapin bélier. Les synptômes sont : des éternuements et un écoulement nasale blanchâtre

 

La pasteurellose est l'évolution d'un coryza qui n'a pas été soigné à temps. Des antibiotiques sont alors nécessaires.

 

Accueil.
L' Amicale.
Le Bureau.
Adhérents.
 bulletin d'adhésion.
 expo salbris.
Foire de Saint Viâtre.
  Pigeons.
 poule .
 volailles.
 à Savoir.
Lapins.
 dindon.
palmipèdes.
Accueil.