Les Volailles Volailles

 

Élever quelques poules afin d'avoir des œufs frais quotidiennement est à la portée de tous, à condition d'avoir un minimum de terrain à leur offrir : 4 à 8 m² par animal minimum. L'idéal est de diviser un grand terrain en deux ou trois et d'y alterner la présence des poules afin de permettre à la végétation de repousser. En dehors des aliments que vous leur donnez quotidiennement, les poules mangent tout ce qu'elles trouvent : herbes, fleurs, fruits, insectes, serpents, lézards et même parfois un oisillon ou un petit rongeur si ce dernier n'est pas assez rapide pour leur échapper !

le coq intrépide, hardi et vigilant, règne en despote sur ses sujets, poules. poulets et poulettes qu'il conduit, défend ou menace. il tient sa réputation des combats furieux qu'il livre à ses congénères lorsque leur ardeur les porte en même temps sur la même femelle; le plus fort empêchera les autres d'exercer leur état. Synonyme d'amour maternel la poule, quant à elle, est plus pacifique, mais défend avec courage sa progéniture. Chez les jeunes sujets, on observe l'instauration d'une hiérarchie précise qui s'établit au cours de combats, parfois meurtriers; les vainqueurs s'octroient le droit de donner des coups de becs aux vaincus ou de manger avant eux. A ce propos, notons que ce n'est pas le cas pour le coq, dont l'appétit sait attendre jusqu'au moment où toute sa cour s'est mise à picorer.

Pour mener à bien un élevage de poules, il faut procurer à ces dernières un terrain capable de satisfaire à leurs ébats et à leur besoin de verdure, ainsi qu'un logis confortable où elles pondront et dormiront.  

 

Une bonne pondeuse pond:200 à 300 ou environ par an alors qu’une poule d’ornement en  donnera beaucoup moins du fait que sa sélection aura portée sur d’autres critères

( poids; beauté exct...)         

 Il est indispensable, pour éviter que les volailles ne dénudent et n'infectent le terrain ( prairie de préférence) qui leur est destiné, que celui-ci soit suffisamment vaste. Au-dessus d'une cinquantaine de bêtes il faut compter huit à dix mètres carrés par tête mais, en dessous, la moitié peut suffire.Vous diviserez ce terrain en deux parcelles et mettrez les poules tantôt dans l'une, tantôt dans l'autre. Ce « système tournant permettra la repousse de la végétation ou le réençensement du sol, lorsque celui-ci sera partiellement ou totalement désherbé et pollué.Pour réensemencer, vous utiliserez un mélange de graines de ray-grass anglais, français et italien, de fétuque des prés ou de fétuque rouge, de pâturin, de fléole des prés, de trèfle hybride et de colza.La présence d'arbres (fruitiers de préférence. parce que les poules aiment aussi les fruits) au milieu du terrain sera la bienvenue; ces derniers assureront de l'ombre en été. Enfin, la proximité d'un point d'eau fraîche et propre est indispensable.

A noter: vous pouvez élever vos poules sur terrain nu, mais, outre que celui-ci devra être particulièrement sec, vous serez obligé de distribuer force verdure en compensation. Dans un cas comme dans l'autre, un jardin potager annexe sera fort utile, car même si le terrain est herbu, un supplément d'alimentation fraîche sera nécessaire.

La poule possède une organisation physique très active, un sang chaud. Son appareil digestif fonctionne avec une étonnante rapidité, ainsi que ses organes reproducteurs. Une poignée de 30 grammes de grains avalés le matin à la première heure, descend immédiatement dans le jabot. Deux heures après, le jabot est vide et la nourriture en train de se transformer en un oeuf que la poule pondra 24 heures plus tard. Le poids des oeufs pondus par une poule dans une année est équivalent à trois / quatre fois sont poids.

 

Pour toutes ces raisons, nous donnerons aux poules une nourriture suffisante et variée à heure fixe pour éviter le stress. Il faut au moins deux repas, l'un le matin vers 6 ou 7 heures, l'autre vers 15 ou 16 heures, selon la saison.

 

Le maïs, le blé, l'avoine, l'orge, le sarrasin, les navets, les salades, les choux, les os, un peu de viande sont nécessaires à la bonne santé des volailles ; le colza et la moutarde, très riches en souffre, sont indispensables aux poules dont ont attend un nombre d'oeufs. Au moment de la ponte, nous donnons des feuilles d'oseille pour que la coquille d'oeuf soit bien résistante. grains fleur mais fleur graines mais

 

chou de mon jardin en été, nous donnons à volonté de la salade, des choux de l'oseille, des épinards, les sarclages des jardins .

 

En hiver, le régime aura pour but d'accélérer la ponte, au moment où les oeufs frais sont rares. Pour cela, on fournira aux poules une nourriture fortifiante. L'avoine peut être distribuée à volonté ; on y joindra le maïs. Les betteraves, les pommes de terre et autres racines cuites et mélangées au son forment une excellente nourriture pour l'engraissement, mais ne favorisent nullement la ponte, surtout distribuées seule.

 

les poules demandent des soins particuliers. La formation des nouvelles plumes les épuise et, si on n'excite pas leur appétit par une nourriture variée, des pâtées légèrement salées, on les verra bientôt dépérir.

 

Pour éviter les inconvénients du piquage auquel se livrent souvent les poules qui muent, il est bon de mélanger un peu de fleur de souffre à leur nourriture, ou de leur donner des plumes en grande quantité qu'elles avalent avec appétit.

 

Accueil.
L' Amicale.
Le Bureau.
Adhérents.
 bulletin d'adhésion.
 expo salbris.
Foire de Saint Viâtre.
  Pigeons.
 poule .
 volailles.
 à Savoir.
Lapins.
 dindon.
palmipèdes.
Accueil.