Reproduction sous une poule:

Le coq est polygame. Il se bat contre ses congénères lorsqu'ils cherchent à couvrir une poule. En s'empêchant mutuellement de bien faire leur travail de reproducteurs, le taux de fécondité chute et les taux d'éclosion sont mauvais. Il faut constituer ses parquets en mettant un seul coq avec quelques poules ( 6 à 7 au plus pour avoir un maximum d'oeufs fécondés) et bien séparer ses parquets.

En fin de cycle de ponte, certaines poules demandent à couver. Cela dépend des races. En règle générale, les races pondeuses ne couvent pas (ou peu) et les races couveuses pondent très peu (nègre soie par exemple)

Pour les poules de grande race, il faut leur laisser de12 à 14 oeufs ou + selon la race.

Les poules ont l'habitude d'aller pondre au même endroit. Je laisse toujours un oeuf factice dans le nid pour les habituer à pondre à la même place.

Tous les jours les oeufs sont récoltés; je marque la date et la race, par exemple Bantams  le 03 12 ou   Marans le 13-09   à l'aide d'un crayon à mine graphitée (pas d'encre). Ainsi cela me permet de repérer les oeufs de telle ou telle race qui sont stockés dans des boîtes.

les oeufs doivent être stockés dans des boîtes à oeufs non pas à plat, mais posées sur la tranche et je les tourne matin et soir, en bloc, dans le sous sol, à l'obscurité et l'humidité relative, à température plutôt modérée, pour ensuite les mettre en couveuse.

Lorsqu'une poule devient glousse et reste sur les oeufs du jour, je la sépare des autres et je lui mets les oeufs que j'ai choisi parmi les oeufs datés des jours précédant et classés par races.

Normalement 21 jours plus tard, les poussins naissent. Avec cette méthode naturelle et si les oeufs sont fécondés, les résultats sont proches du 100%.

Reproduction artificielle :

En l'absence d’une poule  on peut avoir recours à une couveuse artificielle.  

De la familiale (3 à 12 oeufs) à l'industrielle ( plusieurs milliers d'oeufs), il y en a pour tous les goûts. Personnellement, je vous conseille une couveuse ventilée, c'est à dire équipée d'un petit ventilateur qui répartit la chaleur dans toute la couveuse. La partie du thermomètre qui "capte" la température doit être situé au niveau des oeufs. La température doit être de de 37°4 à 37°6 (ou 100° farenheit)

Il existe des couveuses statiques, dont la chaleur et le chauffage sont assurés par une lampe. Avec ce système, la température n'est pas uniformément répandue dans la couveuse. Dans ce cas-là les réglages sont un peu plus difficiles à réaliser pour avoir une température de 39° 3 à 39° 4  au niveau supérieur de l'oeuf. Cela doit correspondre à 37°4 à 37°6 au milieu de l'oeuf.

Dans la couveuse, disposez les oeufs à plat sur le côté ou debout pointe en bas.

 

DUREE D'INCUBATION

La durée de l'incubation est de 21 jours en moyenne, avec des extrêmes compris entre 19 et 23 jours.

 

TEMPERATURE

Température du local : de façon optimale, se rapprocher d'une température comprise entre 19° et 25 °C. Evitez les fortes variations, n'exposez pas la couveuse aux rayons du soleil.

 

Température intérieure de la couveuse : 37,5 °C dans une couveuse à ventilation dynamique (avec un ventilateur électrique qui brasse l'air à l'intérieur de la couveuse).

Dans une couveuse à ventilation statique (sans ventilateur) : suivre les recommandations du fabricant car la température à respecter dépend de la localisation de la pointe du thermomètre dans la couveuse. En effet, si dans une couveuse à air pulsé la température est la même dans toute la couveuse, dans une couveuse à ventilation statique la température pourra être de 45 °C au sommet de la couveuse (à proximité de la résistance chauffante), de 39 °C au sommet des oeufs, de 37,5°C au niveau des oeufs et de 36 °C au fond de la couveuse.

 

Vérifiez régulièrement la température en cours d'incubation. Quelque soit la précision du thermostat, celui se dérègle légèrement (+/- 0,2 °C) mais fréquemment en cours d'incubation, et toujours à chaque ouverture de la couveuse, lors du mirage des oeufs par exemple. Après toute intervention, laissez la température se stabiliser à nouveau et effectuez un réglage de température si besoin est.

 

Vérification du thermomètre : sur certains modèles de couveuses, le thermomètre livré n'est pas de bonne qualité et donne des indications fantaisistes sans aucun rapport avec la réalité. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise qui va vous faire perdre plusieurs couvées avant que vous ne trouviez l'origine du problème, il est conseillé de comparer les données du thermomètre de la couveuse avec les indications d'un thermomètre médical à alcool (celui que vous utilisez pour votre famille par exemple), car ces thermomètres sont très précis. Pour effectuer cette vérification, il est indispensable de mesurer la température de la couveuse exactement au même endroit que le thermomètre de la couveuse. Vous pourrez ensuite, au vu de l'éventuelle différence constatée, utiliser le thermomètre de la couveuse en faisant les ajustements nécessaires.

 

Préparation de la couveuse : faire chauffer la couveuse et effectuer les réglages pour que la température soit totalement stabilisée au moment ou vous y déposerez les oeufs.

 

Variations de température durant l'incubation : une baisse de la température, au moment ou vous retournerez ou mirerez les oeufs n'est pas préjudiciable (la poule ne reste pas clouée sur son nid pendant 21 jours et va s'alimenter, se dégourdir les ailes, assouvir des besoins naturels, tailler une bavette avec ses copines.

En cas de panne d'électricité de quelques heures, ne jetez pas les oeufs, les embryons sont sans doute encore vivants. A titre anecdotique, on m'a apporté en fin de journée des oeufs de perdrix ramassés la veille, et stockés dans un simple sac plastique de supermarché. Pour moi aucun doute, il n'y avait plus aucun espoir. J'ai cependant miré les oeufs pour déterminer approximativement le stade de développement des embryons et les ai mis en couveuses, à tout hasard. J'ai obtenu, quelques jours après, 8 petites perdrix sur les 10 oeufs .

En revanche un excès de température (40 °C pendant quelques heures) peut rapidement être préjudiciable (poussins présentant des malformations) voire fatal. Ne jamais dépasser la température préconisée

La Reproduction

Accueil.
L' Amicale.
Le Bureau.
Adhérents.
 bulletin d'adhésion.
 expo salbris.
Foire de Saint Viâtre.
  Pigeons.
 poule .
 volailles.
 à Savoir.
Lapins.
 dindon.
palmipèdes.
Accueil.